Les plans de symétrie des animaux

Publié le par Zouzou

Symétrie radiée, bilatérale et pentaradiée.

 

Pour répondre à une question d'Hervé 88, je vous explique ce qu'est la symétrie chez les animaux.
Les animaux les plus primitifs, les spongiaires, n'ont pas de forme précise ni de symétrie. En ce sens, il ressemblent plus à des végétaux qu'à des animaux. Ils en ont pourtant toutes les caractéristiques et notamment la disposition en deux feuillets concentrique au stade embryonnaire, structure conservée au stade adulte. Cependant certains scientifiques, bien que reconnaissant leurs liens de parenté avec les animaux, hésitent à les classer parmis eux. Ils ont crée le groupe des parazoaires pour cela.

 

Les premiers animaux incontestés sont les coelentérés ou cnidaires, embranchement qui comprend les méduses et les hydrozoaires (coraux, anémones, etc...). Avec eux apparaît une symétrie de type radiée ou circulaire. Les animaux sont des sacs avec un orifice, la bouche, orientée vers le haut et une couronne de tentacules autour. On ne peux distinguer chez eux ni avant, ni arrière, ni côtés droit et gauche. Cette morphologie simple ne signifie pas  qu'ils n'ont pas évolué. Les méduses sont dotées d'organes des sens performants disposées sur le pourtour de leur couronne et qui leur permet d'être des chasseurs très actifs.

 

La symétrie bilatérale, caractéristique de tous les autres animaux, apparaît avec le troisième embranchement des diploblastiques. Avec eux, l'animal dispose d'un avant et d'un arrière et également des cotés droit/gauche et haut bas. N'étant plus limité à une forme circulaire, les animaux vont pouvoir avoir une morphologie très variée.

 

Un groupe d'animaux, les Echinodermes (oursins, étoiles de mer), a abandonné la symétrie bilatérale pour revenir à une symétrie radiée d'ordre 5 ou pentaradiée. Il ne s'agit pas d'un stade primitif mais un retour à une morphologie antérieure. Ces animaux sont proches des vertébrés . Quant à leurs larves, elles ont une symétrie bilatérale, la symétrie pentaradiée s'aquiert plus tard, lors du passage à l'âge adulte. Ce groupe est connu depuis longtemps sur le plan paléontologique, les fossiles montrent qu'il était originairement bilatéral, la symétrie pentaradiée s'est installée plus tard, mais extrèment rapidement, même si une symétrie bilatérale s'est parfois superposée par dessus pendant encore très longtemps. Avantage évolutionniste ou hasard ? Toujours est il que les échinodermes sont un des groupes les plus variés du monde animal. De plus, leur importance scientifique est énorme, puisqu'ils sont à la base de la compréhension de phénomènes physiologiques fondamentaux tels que la fécondation, ce qui a engendré de nombreuses retombées d'ordre thérapeutiques comme la fécondaton in vitro.
Demain, vous aurez l'explication du pourquoi et comment de la symétrie. 

Publié dans Dis pourquoi ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Merci pour cette explication bien détaillée, je me suis permis de vous citer en référence sur mon site :<br /> <br /> <br /> http://www.espacegraphique.com/geometrie/polygones.php<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
Merci pour la réponse, je viens juste de la voir !En tout cas, c'est impressionnant ce que peux faire l'évolution!
Répondre
L
Bon WE... avec un petit croquis, ce serrait plus explicite lol.Comme le rappelle GL, tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les images pour l'illustrer arrivent aisément :0085:
Répondre
F
Bonjour, bon jeudi bises.
Répondre
F
Bises bonne soirée et bon retour ...
Répondre