Le Palais Garnier

Publié le par Marilou

J'ai passé quelques jours à Paris pour voir ma fille. C'était blindé de touristes. Alors le Louvre, il faut renoncer ! J'ai donc décidé de visiter le Palais Garnier qui abrite l'Opéra, avec un guide, une fois n'est pas coûtume. C'est assez époustouflant avec l'amoncellement de styles variés. Construit par Charles Garnier avec des interruptions pour cause de révolutions ou de guerres, il a été inauguré en 1875.
Nous sommes entrés par le pavillon des abonnés : là, les riches abonnés arrivaient avec leur voiture, évitant l'attente sous les intempéries. Une grande salle ronde abritaient leurs gens qui les attendaient pendant qu'ils étaient dans l'enceinte de l'Opéra. Charles Garnier a signé son oeuvre surle plafond au centre de la rotonde.

Puis nous nous dirigeons vers le grand escalier, admirant au passage la Pythie d'Adèle d'Affry, qu'elle a signé sous le nom de Marcello car il n'était pas convenable qu'une femme soit artiste et comme elle ne trouvait pas de modèle, elle a réalisé sa propre empreinte.

Le grand escalier conduit d'une part vers la salle et d'autre part vers  le grand foyer où les spectateurs pouvaient se rencontrer, manger ou boire, jouer, bref, on ne venait pas à l'Opéra juste pour le spectacle mais aussi pour y faire des affaires.

L'entrée du couloir vers la salle est gardée par deux grandes statues formée de deux marbres différents et chaussées de sandales en cuivre.

On ne peut apercevoir la salle que d'une loge, j'ai pu admirer le plafond décoré par Chagall, au dessus d'un lustre monumental.

Dans le pavillon impérial, conçu pour que l'empereur soit protégé, mais qui n'a pas été décoré, faute d'argent, on a installé la bibliothèque et le musée.

Contrairement à ce que tout le monde croit, il n'y a pas de lac sous l'opéra mais un réservoir d'eau d'origine phréatique de quelques centaines de mètres cubes réservé aux plongeurs des pompiers de Paris pour leur entraînement.
 
   

Publié dans Mes sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

buquinp mosaiques et peinture sur verres 16/09/2009 07:54

c est tres beaux merci de ces belles images  buquinp

jackline :0059: 15/09/2009 00:39

Quel endroit magnifique !! c'est superbe, cette galerie ressemble bien à la galerie des glaces de Versailles..aussi richement décorée, avec du marbre et des lustres monumentaux en cristal..merci de m'avoir fait découvrir cet endroit où je ne suis jamais entrée..à bientôt, bisous :0010:

Véro 08/09/2009 10:48

jamais vu merci donc pour ces belles photos

Fancri 03/09/2009 21:16

Bonsoir!Bonne rentrée!!!!!bises.

Fancri 29/08/2009 01:03

Joli monument!il faut venir sur les talons aiguilles!!! lolBonne soirée à l'Opéra!bises et bonne rentrée!