Dis qu'est-ce que c'est un OGM ?

Publié le par Zouzou

Voici une nouvelle rubrique plutôt sérieuse : je vais répondre aux questions scientifiques que plein de gens se posent.  Autant profiter de ma formation et en faire profiter les autres ... Alors si vous avez des questions de biologie ou géologie (domaine qui intéresse moins je le reconnais), posez les et j'essaierai d'y répondre ...
Aujourd'hui, sujet imposé : qu'est-ce qu'un OGM ?  Ce n'est pas une discussion pour ou contre, mais juste une information ...
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) par une technique nouvelle dite de "génie génétique" pour lui conférer une caractéristique nouvelle. Ce processus s'inspire des techniques de sélection ou de mutation, qui existent déjà dans le monde agricole depuis le néolithique et qui a permis d'améliorer la production alimentaire depuis que nos ancêtres se sont sédentarisés.
Comment cela se fait-il ? On utilise la capacité naturelle de transferts de gènes d'une bactérie Agrobacterium tumefaciens. Toutes les étapes sont expliquées avec le schéma. Vous n'êtes pas obligés de tout lire ... Il faut dire que sans le savoir les fumeurs consomment des OGM depuis 1983 car le tabac est transgénique depuis cette date. Dans un autre article je développerai les arguments scientifiques pour et contre ... Bon je vous laisse à votre lecture et je relèverai les copies lundi !



Fichier hébergé par Archive-Host.com

La première étape consiste à cloner le gène YFG (exemple choisi) dans un plasmide. Un plasmide est une petite molécule d'ADN circulaire qui se multiplie en même temps que les chromosomes. Pour obtenir de grande quantité de ce plasmide celui-ci est tout d'abord introduit dans une bactérie -E. coli-(l'avantage d' E. coli est qu'elle se multiplie très rapidement). Généralement un antibiotique est utilisé pour ne permettre la croissance que des bactéries qui ont reçu le plasmide (le plasmide porte un gène de résistance à l'antibiotique). Ainsi après une nuit de culture on obtient assez de bactéries pour pouvoir extraire le plasmide pur en grande quantité.
Ensuite celui-ci est transféré dans les cellules qui nous intéressent (dans notre cas, des cellules végétales). Il existe plusieurs moyens de transférer un plasmide dans une cellule végétale. Soit on bombarde les cellules avec des petites billes recouvertes du plasmide, soit on utilise une autre bactérie, A. tumefaciens, qui possède naturellement la capacité de transférer une partie de son ADN dans les cellules de la plante qu'elle infecte. Quelque soit l'organisme, l'efficacité d'un transfert d'ADN n'est jamais de 100%; il est donc systématiquement nécessaire de sélectionner les cellules qui ont reçu l'ADN de celles qui ne l'ont pas. Si le plasmide possède un gène de résistance aux herbicides, ceux-ci peuvent être utilisés pour sélectionner uniquement les cellules porteuses du plasmide. Cependant cette stratégie de sélection est maintenant couramment remplacée par d'autres moyens de sélections n'utilisant ni les antibiotiques, ni les herbicides. Un critère essentiel, est la stabilité du gène YFG dans son nouvel hôte.
Une fois que la plante commence à pousser, il faut s'assurer de l'expression du gène YFG. En effet, lors du transfert dans la plante le gène s'est intégré au hasard dans un chromosome, or il est connu que le lieu d'intégration dans les chromosomes influence fortement la capacité d'un gène à s'exprimer. Comme le gène a été inséré dans la cellule qui a donné naissance à la plante, cela signifie que toutes les cellules de la plante posséderont le gène YFG, mais celui-ci peut ne pas être exprimé dans toutes les cellules (l'expression de nombreux gènes s'effectue de manière très spécifique à un tissu) cela dépendra de son lieu d'intégration dans le chromosome.
La mise au point des plasmides a été fortement améliorée ces dernières années. Maintenant il est possible d'éliminer du plasmide tous les gènes de sélection utilisés dans les bactéries. Ainsi la cellule nouvellement OGM, ne possède pas de gène de résistance aux antibiotiques qui risqueraient d'être disséminée dans la nature.
Une fois que la plante commence à pousser, il faut s'assurer de l'expression du gène YFG. En effet il est connu que le lieu d'intégration dans les chromosomes influence fortement la capacité d'un gène à s'exprimer. Or il n'est pas encore possible de choisir le lieu d'intégration, celle-ci se fait donc aléatoirement. Comme le gène a été inséré dans la cellule qui a donné naissance à la plante, cela signifie que toutes les cellules de la plante posséderont le gène YFG, mais celui-ci peut ne pas être exprimé dans toutes les cellules (l'expression de nombreux gènes s'effectue de manière très spécifique à un tissu) cela dépendra de son lieu d'intégration dans le chromosome.

Publié dans Dis pourquoi ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Zouzou!Je me permets de t'écrire car je trouve ce que tu fais très interressant et enrichissant pour tous.Etudiante en propriété intellectuelle je fais actuellement une étude sur les médicaments issus d'ogm dont je ne connais strictement rien et j'ai vu que tu connais bien le domaine alors je me demande si tu pourrais me donner des informations sur les points suivants ou bien les sites qui pourraient m'aider à les avoir:l'historique de ces produits Etats des lieux de ces produitsles obstacles rencontrés dans ce domaine: c'est à dire les problèmes rencontrés dans leurs developpement ainsi que le risque qu'on peut avoir par leur consommation Leur avenirJe te remercie d'avance pour ta réponse et te souhaite bon courage dans ce que tu fais et surtout ne change pas!
Répondre
H
Interessant comme article... je suis content d'avoir arreté de fumer ! lolJ'ai une question a laquelle je ne trouve pas d'explication précise:Pourquoi les êtres vivants ont-ils tous (plus ou moins) un axe de symétrie dans leur structure? ex: l'homme avec le coté droit et le gauche qui se ressemblent, un bras, une jambe, un oeil, etc...A bientot !
Répondre
F
Bises du dimanche soir!!!
Répondre
A
Je n'y comprends pas grand chose aux OGM; donc ton article m'intéresse et je viendrai lire la suite. Bises et à +, Alrisha
Répondre
P
oh la la ... trop dur pour l'heure .... je repasserai .. merci  et surtout plein de bisous ... Pascaly
Répondre