Les murs peints à Lyon : Le Mur de St Just

Publié le par Marielou

Je vous ai dit que je vous parlerai des murs peints à Lyon. C'est une longue tradition d'art pariétal qui a toujours existé à Lyon et qui s'est manifesté sous l'occupation romaine, au Moyen-âge et a été redécouvert depuis un siècle. Certains se trouvent dans des bâtiments (musées, églises, gares, Hôtel de ville...), mais la plupart des peintures couvrent des murs extérieurs. 

Aujourd'hui, je vais vous montrer celui de St Just, réalisé par l'atelier Cité de la Création en 1993. Il représente la basilique de St Just-Les Macchabées construite au XIIème et détruite par les Huguenots en 1562. Fichier hébergé par Archive-Host.com

Des traces de cette immense église ont été mises en évidence lors de la construction d'immeubles vers 1970.  Le troisième immeuble n'a d'ailleurs jamais été construit mais à sa place, il y a un jardin avec les restes des fondations des églises soulignées par des espèces de parallélépipèdes rouges ou jaunes de très mauvais goût.

L'église de St Just- Les Macchabées (du nom d'une famille vivant au premier ou deuxième siècle) a été reconstruite au XVIIème siècle à 100 mètres de là.    

 

 

Publié dans Ma ville : Lyon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Magnifiques cartes postales brodées un loisir que j'ai abandonné pour l'écriture!Que c'est beau et bien fait bravo!!!!Il va falloir revenir dans ce jardin, sur ce blog !! il y a des trèsors cachés à découvrir....Hum tu n'en veux pas trop aux huguenots?Ceci dit Lyon ville superbe où je suis allée souvent et bien qu'hugunote le 8 décemmbre on n'en est pas à une contradiction prés n'est ce pas? Et puis quand j'habitais Saint Etienne j'avais le plaisir d'aller voir mon petit frère et sa famille qui ont posé leurs valises là bas!Maintenant plus rare Nantes est si loin!!Mais bof pourquoi te parlais je de tout ça?ben c'est une réponse à ton commentaire!! c'est vrai Horticolo est un homme extra ordinaire plein de douceur et de tendresse.. il ne le dit pas mais cela transparait dans ses photos ..Peut on être amoureux à ce point des fleurs si on n'a pas une âme de poète un coeur sensible!!Pardon je suis une affreuse bavarde combien de fois je l'écris mais je suis inguérissable!!BisousGy
Répondre
A
c'est très beau, j'espère que ça va tenir longtemps face aux intempéries et aux fissures....<br /> ( et quel dommage toutes ces destructions de batiments au fils des siècles, on aurait tellement de choses à visiter, j'adorerais :-) )
Répondre
M
Eh bien depuis 1993, ça n'a pas bougé !
H
Bien le bonjour chez vous, cordialement HORTICOLO
Répondre
F
tiens j'ai appris un truc !! merci !!
Répondre
N
merci pour cette magnifique photo et cette page d'histoire,
Répondre