Cambodge au musée Guimet

Publié le par Marielou

Je vous ai montré des photos de monuments que nous avons visités au Cambodge : ici, et . Très souvent le guide nous disait  : "Ici, la statue (ou le bas-relief) est au musée Guimet à Paris". Car de nombreux temples ont été pillés par les archéologues ou les fonctionnaires français et ensuite cela s'est poursuivi par des pillages par les armées au cours des guerres successives.

En court séjour à Paris, et comme je voulais voir une exposition dont je vous parlerai plus tard, j'ai parcouru le département "Antiquités asiatiques" et voici quelques images.

D'abord à l'entrée d'Angkor Tom, le Naga à 7 têtes et les bons génies qui tiennent son corps dans la légende du "barratage de la mer de lait". En fait, il manque les 52 autres génies sur environ 100 mètres. Peut-être vous ne connaissez pas cette légende ? Alors je vous la raconterai.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Puis une figure sur un pilier de la terrasse des éléphants, où siégeaient les rois pour les audiences.

Fichier hébergé par Archive-Host.com Un fronton du temple de Banteay Srei qui montre la lutte de deux frères qui aiment la même femme.

 Fichier hébergé par Archive-Host.com

C'est ce temple qu'André Malraux a pillé, le croyant abandonné. Il a détaché des tonnes de statues et de bas-reliefs et a été arrêté à la sortie du pays avec ses trésors. Il relate cette aventure dans " La voie royale".

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir Marielou, Avec plaisir, je constate que tu apprécies comme moi le même musée. Combien j'aimerais que tout cela ne reste pas virtuel. T'avoir comme "voisine" au-dessus de ma tête ? Tu me fais agréablement rêver... Hérisson, cactus : même famille !  :-)
Répondre
M
Répondre
:
<br /> Gros bisous
Répondre
F
Waouw, tes photos sont splendides !
Répondre
F
Répondre