Métro explications

Publié le par Marielou

Le Métropolitain de Vladimir Varankin 

 Vladimir Valentinovitch Varankin est né le 12 novembre 1902 à Nijni Novgorov. Il est mort au goulag en 1938, arrêté à cause de ses idées progressistes comme tous les Espérantistes de l'époque.  Il a écrit un livre en Espéranto publié à Amsterdam en 1933 : Le Métropolitain. Ce livre a été traduit récemment en russe et en anglais. Mais il n'existe pas de version française.

Varankin était maître de conférence en histoire de l'Europe occidentale et directeur de l'Institut pédagogique de Moscou pour les langues étrangères.

Pour répondre à quelques questions sur ce livre, voici des extraits de l'avant-propos écrit par Iouri Finkel, en 2001.

Dans les pages de "Metropoliteno", vous lirez les évènements qui ont causé la naissance du nazisme en Allemagne et l'usurpation du pouvoir en URSS, par la coterie de Staline. Ces circonvolutions de l'histoire furent fatales au mouvement espérantiste qui a perdu des centaines de membres. 

Le régime nazi, arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933, détestait la langue internationale. Goebbels l'appelait la "langue des Juifs et des Communistes" et les espérantistes en Allemagne et les pays occupés par elle ont été exterminés comme des ennemis très dangereux du 3ème Reich.

Les espérantistes soviétiques subirent aussi des représailles massives de la clique de Staline, considérés comme ennemis pendant des années. L'espéranto a été proclamée "langue des Sionistes, Cosmopolites, et Fascistes". Presque tous les membres du SEU (Union des espérantistes soviétiques) furent arrêtés et subirent des représailles. En prison et en camps de concentration périrent des centaines de simples espérantistes. L'estampille "ennemi du peuple" fut apposée non seulement aux espérantistes mais aussi à leur famille. Les livres en Espéranto furent gardés dans des dépôts spéciaux sous haute sécurité.  

Publié dans Espéranto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article